Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2015

Prix fruits et légumes bio

PICT0136.JPGPrix des légumes et fruits bio. Comparatif (mini 2 références). Cet article, à vocation permanente, est destiné à informer régulièrement sur le prix des produits bio (essentiellement légumes et fruits). Il est issu de relevés de prix proposés par les fournisseurs de légumes bio à la libre commande sur internet dans l'agglomération de Montpellier. Impossible pour moi de faire le tour des magasins ou des marchés! Cela vous donne cependant une information de référence pour vos achats sur place... Ces fournisseurs sur internet ne sont pas plus cher en général , c'est même le contraire, que les magasins spécialisés bio ni que les rayons bio des grandes surfaces, car ils s'approvisionnent en général prioritairement auprès des producteurs locaux). J'essaierai de le mettre à jour hebdomadairement. En gras (entre fournisseurs bio) les prix compétitifs (-12% /+ cher sans +12%/-cher) en italiques les prix élevés (inverse).

Nous vous affichons les prix des légumes et fruits conventionnels correspondants relevés chez  Casino  qui propose des livraisons légumes et fruits à partir de commandes internet. Bien sûr ces prix sont supérieurs à ceux que vous auriez sur les marchés ou en promotion grande surface, mais cela donne une indication bio/non bio à mode vente comparable:  commandes libres sur internet, livraison domicile possible. Choisir le Bio à moins de 35% de surcoût(logique vu les coûts accrus du producteur)me paraît être une démarche à recommander, pour le simple rapport qualité/ prix ( en gras les produits, vous le verrez, pas si rares, qui respectent cette différence ). Les convaincus pourront aller au-delà!

Fournisseur

Jardin des saisons

Verts de terre

Terroir Direct

Notes

 

 Conventionnel

Liens internet

monjardindesaisons.fr

verts-de-terre.fr

terroir-direct.com

 

 

mescoursescasino.fr

Nature

Revendeur 

Revendeur 

Group.producteurs +revendeur

 

 

Site web de Casino commandes internet

Frais livraison

 Gratuit à domicile si panier +30€ 

 5€ consigne panier  1ère commande

Gratuit à domicile si panier +15€ mais forfait+4€ à ajouter aux prix ci-dessous

 

1,75€ /commande retirée magasin Castelnau ou dépôt Clapiers

+2,95€/commande retirée autre dépôt 

 A domicile: +7€ (jeudi ou vendredi)

 

 

Plusieurs magasins Casino participent  à ce service et livrent dans l’agglomération de Montpellier. 

- retrait magasin mini 60€ gratuit 

-à domicile mini 60€ : 9€ frais, gratuit >120€

 

(relevés 30/03/2015)

 

Prix(l=local)

Prix(l=local) anciens

Prix(l=local)

 

 

Prix(premier prix)

LEGUMES

 

 

 

 

 

 

Ail sec 2,50€/300g(es)
6,90€/kg(fr)     2,15€/250g(es)
Betteraves rouges crues 3,90€/kg(fr) 1,50€/500g(fr)        
Betteraves rouges cuites 2,20€/500g(fr) 2,05€/500g(fr) 1,85€/500g(fr)     1,95€/500g(fr) BIO
Carottes  3€/kg(fr) 2,70€/kg(fr) 2,70€/kg(fr)
  0,99€/kg(fr)
Céleri rave 2€/p.400g(fr) 3,95€/kg(fr) 3,45€/kg(fr)     2,75€/pièce(fr)
Champignons de Paris 3,90€/300g(fr) 3,05€/250g(fr) 3,90€/250g(fr)
  0,99€/250g(pb)
Chou fleur 3€/pièce(fr) 3€/pièce(fr) 2,45€/pièce(fr)
  3,25€/pièce(fr)
Endives 4,60€/500g(fr) 3,70€/500g(fr) 6,60€/kg(fr)     3,85€/kg(fr)
Navets violets 3,90€/kg(fr) 1,90€/500g(fr)
     
Oignons jaunes 3,10€/kg(pb) 2,85€/kg(fr) 2,60€/kg(l)
  0,45€/kg(fr)
Poireaux 3,80€/kg(fr) 3,35€/kg(fr) 3,10€/kg(fr)     1,75€/kg(fr)
Pommes de terre  2,30€/kg(fr) 2,30€/kg(fr) 1,50€/kg(l)
  1,99€/2,5kg(fr)
Radis noir 1,60€/500g(l) 1,60€/500g(l)
     
Salade batavia ou f.chène 1,60€/pièce(l) 1,55€/pièce(l) 1,30€/pièce(l)     1,10€/pièce(tr)
             

FRUITS

 

 

 

 

 

 

Avocat  Hass

1,70€/pièce(es)*

3,15€/600g(es) 1,50€/pièce(es)* *200g env.  

1,30€/pièce(mx)*

Bananes

3,30€/kg(do)

2,85€/kg(do)

2,75€/kg(asud)*

*com.equit  

0,99€/kg(div.)

Clémentines 4,10€/kg(es) 3,65€/kg(es) 3,45€/kg(es)    

1,99€/kg(es)

Citrons jaunes 3,10€/kg(es) 2,85€/kg(es) 2,30/kg(es)    

0,99€/500g(es)

Kiwis 4,90€/kg(fr) 4,35€/kg(fr)  
  0,29€/pièce(fr)
Oranges navelines 2,40€/kg(es) 2,40€/kg(es) 2,10€/kg(es) *salustiana   2,50€/2kg(es)*

Pomelos

3,50€/1,2kg(es)

2,95€/kg(fr)* 2,80€/kg(fr)* *Corse  

0,99€/pièce(es)

Pommes rouges/bicol. 

3,90€/kg(fr)

3,80€/kg(fr) 3,20€/kg(fr) .   1,99€/1,5kg(fr)

DIVERS

 

 

 

 

 

 

Oeufs extra-frais

 

3€ les 6(l)

2,50€ les 6(l)

*frais 

 

1,29€ les 6 plein air(fr)*





































































































































































































  

 

Commentaires

Le bio pour les riches !

Écrit par : locavoremontpellier | 05/11/2011

OUI bon, bien que ce ce commentaire, lapidaire et nullement argumenté, ne mériterait pas réponse, j'y réponds quand même, car il pose un problème de fond: les produits bio ne sont-ils accessibles qu'aux riches vu leur prix?
1) Il me semble normal, qu'en l'état actuel des choses les légumes et fruits bio soient payés plus cher ( environ 30%) que les légumes et fruits "conventionnels" , compte tenu de leur qualité pour le consommateur (sans pesticides,OGM, etc...) et du prix de revient pour le producteur (plus de travail). L'éthique BIO siginifie aussi un juste prix pour le producteur!
2) Mon tableau comparatif, à mode de distribution comparable, montre que la plupart des produits restent dans cette fourchette de +30% , et même que sur certains produits: ex navets, salades,etc... les produits bio ne sont pas plus chers que les produits "conventionnels" de l'agriculture productiviste irraisonnée.
3) Certes, sur certains articles, il peut y avoir des différences plus importantes, liées au déséquilibre offre/demande ( La France est déficitaire en produits bio) et on ne peut exiger des producteurs bio qu'ils vendent volontairement au-dessous du prix du marché qu'ils peuvent obtenir.
4) De toute façon, vu le poids des légumes et fruits dans la consommation des ménages , je pense que payer 30% de plus pour des produits sains reste à la portée des ménages même modestes, et d'ailleurs c'est ce qui se fait (car la progression de 15% pour an de la vente des produits bio n'est pas liée aux seuls "riches")

En tout état de cause, mon travail permet à chaque consommateur de comparer et de choisir en toute transaparence. Et je trouve discourtois de ne le commenter que par ce message lapidaire sans argumentation.

Écrit par : YP | 08/11/2011

Un peu d'humour !
Je reconnais la valeur de votre travail, qui est bien précieux pour nous eco citoyens.
Ce commentaire s'adresse surtout à des intervenants sur ce segment de marché, qui sous couvert des couts de production de l'agriculture biologique, en profitent pour gonfler les prix de vente.
En effet, certains prix dépassent largement les 30% supplémentaires que chaque acheteur doit débourser pour s'enquérir de denrées bio.
Avec de tels prix, la réputation onéreuse des produits bio risque bien de perdurer.
Qui aujourd'hui peut s'offrir de tels produits ? Pas les étudiants, pas les chomeurs, pas les smicards, Pas les retraités dont la pension est inférieure à 1000 euros...et j'en oublie (8 millions de sur endettés en France).
Le bio moins cher, on le trouve surtout sur les marchés, à la ferme et dans les AMAP.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez intégrer un de ces intervenants dans votre comparatif.
Merci encore pour votre implication et si mon commentaire était lapidaire, il s'adressait surtout aux affairistes, businessmen et autres intervenants cupides. Je pense que le coup de pied dans la fourmilière est un alternative pour faire bouger les choses. Réagissons!

Écrit par : locavoremontpellier | 08/11/2011

Vous ne semblez pas être objectif. Sur les 23 produits du tableau de cette semaine proposés à la fois en bio et en conventionnel,3 sont moins chers en bio qu'en conventionnel(ail, courgettes, navets), pour 11 la différence est inférieure à 30%!
Quant aux intervenants qui "exagèreraient", j'ai déjà dit que les producteurs Bio, qui contrairement aux producteurs conventionnels (obligés de vendre parfois en-dessous de leurs prix de revient), sont encore largement maîtres de leurs prix du fait de l'insuffisance de l'offre en France, pouvaient parfois vendre à des prix élevés compte tenu du marché. Qui peut leur en vouloir?
Vous visez les intermédiaires? D'accord avec vous pour les grandes surfaces(qui proposent de plus en plus de bio et veulent y dégager les mêmes marges exorbitantes qu'elles se font sur les autres produits) , mais pas pour les revendeurs locaux présents sur mon tableau! Hélène (Déclic-Bio) n'arrive pas à s'assurer un SMIC dans son activité... d'ailleurs j'ai toujours remarqué qu'en général,sauf promotions ponctuelles, les légumes et fruits bio proposés en grande surfaces étaient plus chers que que ceux de mon tableau.
Quant aux marchés, on trouve de tout, comme des oeufs prétendus bio marqués 2 (production en batterie)...Et plusieurs abonnés à mon blog m'ont dit avoir souvent constaté des prix supérieurs à ceux de mon tableau.
J'ai beaucoup de sympathie pour les AMAP, mais leur mode de fonctionnement rigide (abonnement, panier précomposé, etc. ) me laisse à penser que ce type de commercialisation relève plus de l'acte militant et ne concerne pas les catégories moins aisées de la population que vous évoquez.
Je vous remercie de votre proposition de me fournir les prix d'une ferme ou AMAP, mais je m'en tiens (ingénieur statisticien diplômé de l'INSEE) à une comparaison de... ce qui est comparable, et pour cela j'ai choisi le créneau des "libres commandes" sur Internet avec livraison en points-relais ou à domicile. D'un point de vue écologique, ce mode de commercialisation m'apparaît d'ailleurs bien plus éco-responsable que d'avoir à prendre sa voiture pour aller à la ferme individuellement. Un producteur local où l'on peut aller à pied , c'est le top , mais cela n'existe pas dans les grosses agglomérations... Et de toute façon, il ne proposera jamais la variété des produits existant dans mon tableau.

Écrit par : YP | 08/11/2011

Entièrement d'accord avec toi.

A partir du moment ou un acheteur devient consomm'acteur il en sera obligatoirement récompensé. Sauf que :

Au supermarché, c'est cher, c'est pas mûr donc pas bon, c'est pas éthique mais c'est moins contraignant.
Les paniers livrés, c'est bon, parfois éthique et pratique mais le contenu reste approximatif voire léger.
A la ferme, il faut mettre les pieds dans la boue et en plus on te demande parfois de récolter toi meme tes légumes.
L'AMAP te convoque à l'heure de l'apéro et si tu viens pas t'as tout perdu. Elle exige un engagement et en période creuse, tu manges des cailloux.

"On n'a pas des vies faciles"...

Écrit par : locavoremontpellier | 09/11/2011

Bon, c'est la dernière fois que je réponds à ce commentaire.
Tout en prétendant "être entièrement d'accord avec moi", l'auteur continue dans le persiflage!
Comme si j'avais critiqué la vente à la ferme parce qu'il " faut mettre les pieds dans la boue et en plus on te demande parfois de récolter toi meme tes légumes",
ou les AMAP parce que "L'AMAP te convoque à l'heure de l'apéro et si tu viens pas t'as tout perdu. Elle exige un engagement et en période creuse, tu manges des cailloux."
Cela suffit!
J'ai donné mon point de vue, argumenté, et pas sur le ton de la dérision.
Je supprimerai donc bientôt tout ce fil qui n'est qui ne révèle finalement que la frustration de son initiateur et le refus de celui-ci de toute discussion rationnelle.

Écrit par : YP | 09/11/2011

Oui Mr YP. Je pense que cette discussion n'apportera rien aux consommateurs ecocitoyens que nous sommes. Vous pouvez supprimer.

Écrit par : locavoremontpellier | 14/11/2011

Ben non, finalement je ne supprimerai pas cette discussion.
Il s'avère que l'initateur de celle-ci est un revendeur de légumes bio en boutique à Montpellier, ne proposant que des paniers précomposés, à un prix certes légèrement moins cher que les paniers à la libre commande (c'est normal) , mais les vendeurs présents sur ce tableau en proposent aussi, pas plus cher!
Discussion montrant comme quoi certains acteurs de ce marché bio, agacés par la concurrence, peuvent aller jusqu'à jouer contre leur propre camp ( rappel: au départ: commentaire lapidaire: "le bio que pour les riches" )
Instructif!
J'ai répondu, je pense, de façon argumentée.

Écrit par : YP | 16/11/2011

Bonjour à tous

Le bio, le bio d'accord mais local sinon du bio qui a fait 10000 kms cela n'a aucun sens.
Il serait surement préférable de consommer local et en agriculture raisonnée
Quand au prix venez voir sur notre site tous les commentaires sont les bienvenus
Chacun ses idées sur le bio pour ma part je pense qu'il y a beaucoup de magouilles c'est dommage.
Cordialement

Écrit par : potager76coop | 16/11/2011

Pour ma part je suis tout à fait favorable , bien évidemment, à favoriser les producteurs locaux, BIO de préférence. Mais comment fait-on pour proposer des bananes locales à Montpellier?
Ou des oranges et citrons? (mais ceux-ci ne viennent pas de 10000km, l'Espagne est toute proche de montpellier!)
Les revendeurs BIO à offre sur internet présents sur mon tableau se doivent de proposer une offre complète sinon ils se feront manger par les grandes surfaces et les magasins BIO qui, logiquement, proposent eux aussi des bananes ou des oranges D4espagne!
Par ailleurs, ils se fournissent en produits locaux tant que cela est possible.
Quant à l'agriculture "raisonnée", je renvoie au blog d' Hélène: http://declic-bio.blogspot.com/

Écrit par : YP | 16/11/2011

Bonjour et bravo pour ce comparatif remarquable! Quel travail!
par contre je suis surpris que vous alliez encore en grande surface en tant qu'éco citoyen!

Pour information, vous pouvez trouver presque tous ces produits encore moins cher à côté de chez vous dans les magasins spécialisés, avec parfois des prix équivalents ou moins cher qu'en chimique/conventionnel!

Je travaille au rayon fruits et légumes du magasin Bio et Sens en face du Macdo/intermarché de Jacou, vers le rond point, donc juste à proximité de Clapiers!

Vous êtes les bienvenus, faites vous connaître! Venez comparer et svp rajoutez une colonne! Si vous n'avez pas le temps je peux vous envoyer la liste avec nos prix!

merci, à Bientôt
patrice S

Écrit par : patrice | 26/11/2011

Bonsoir Patrice
Evidemment, je connais bien le magasin "Bio et Sens" de Jacou dont je suis d'ailleurs client occasionnel. Il est d'ailleurs devenu une mini "grande surface".
Quant à rajouter vos prix dans mon blog, désolé , mais ce n'est pas possible!
Cela deviendrait une publicité ciblée, et je me limite, sans aucune exclusive , tous les intervenants que je connais exister sur Montpellier étant présents, aux vendeurs propsant la libre commande sur internet "à la carte", avec livraison à domicile ou en points-relais.
Si "Bio et Sens" se lance sur ce secteur, évidemment j'ajouterai une colonne.
Mais sinon, NON, je ne peux vous relayer ( car sinon, pourquoi pas "Botanic", Biocoop" aussi?) Je reste dans ce qui est comparable.

Quant aux grandes surfaces en général, je serais surpris que vous n'y alliez pas vous-même, et pragmatiquement, mon site n'étant pas un site militant bio, mais un site de consommateurs, je pense que d'indiquer les vraies "promotions" valant le coup , ce qui d'ailleurs date d'avant l'article sur les prix et légumes bio, est justifié.
Les 280 visiteurs en moyenne/jour de mon blog le reconnaissent d'ailleurs car c'est, , de loin, bien avant l'article sur le prix des légumes et prix bio, celui le plus consulté.
Ce sont deux "prises de vue" différentes , et si à l'occasion d'une visite sur les promotions grandes surfaces , certains des internautes s'intéressent du coup à l'article sur les prix et légumes bio, eh bien tant mieux.

Écrit par : YP | 27/11/2011

Merci YP
Je comprends bien celà!
Mais sans ajouter une colonne, merci de préciser que les bioconsomm'acteurs peuvent aussi trouver quelques prix plus intéressants dans les magasins spécialisés!

pour ma part j'avoue que je vais en grande surface pour l'essence et 3 bidons de combustible pour poële pendant l'hiver qui sont difficiles à trouver en bio et peut-être aussi une fois tous les 6 mois pour le reste!
et je me porte très bien merci!

Écrit par : patrice | 27/11/2011

bonjour tou l monde j ss sliman gerant d'un domaine de legumes biologique au sud du maroc KHENFOUF j'ai vu la liste des legumes et fruits que vous avez.malgre les conditions climatiques non favorables pour le secteur agricole. jespere qu'on se connaissent et pourquoi pa se connaitrent
merci et bonne continuation

Écrit par : sliman | 08/05/2012

Tombée par hasard sur votre site.
Je suis maraîchère sur une petite exploitation en bio depuis 6 ans. Pour 60 heures de travail hebdomadaire en moyenne dans l'année (donc actuellement plutôt 70 heures), je me dégage un salaire de...500 euros, une fois tout payé.
Alors vendre plus cher les légumes, oui je le souhaiterais.
Acheter bio plus cher au producteur du coin n 'est pas une affaire riches consommateurs. mais celle de citoyens qui réfléchissent leur rapport à l’alimentation de façon globale, parce que la manière dont on consomme a des impact humains, environnementaux, sanitaires, bref cela influe sur le bien être collectif.
L'alimentation doit être réfléchie comme un bien commun.
Qu'êtes vous prêts à donner pour avoir des aliments produits localement, biologiques, diversifiés, et pour que la personne qui travaille dégage un salaire équivalent ne serait ce qu' au smic (en le prenant au taux horaire), et puisse aussi, eh oui, se reposer en prenant des congés ?
Consommer bio pour consommer bio n'a pas de sens.
Consommer bio en souhaitant que cela soit le moins cher possible n'a pas de sens.
Penser que "le producteur n'a qu'à se débrouiller avec ce qu'il a, que c'est son choix, qu'il n'a qu'à faire autre chose s'il n'est pas content" n'a pas de sens.

La société est ce que nous en faisons.
Alors regardez ce qui se cache au delà du prix...

Écrit par : isabelle | 09/08/2012

Les commentaires sont fermés.