Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/12/2010

Nouveaux nuages sur le photovoltaique

fd53a509f35d6c52a9749b351dd92389.jpgNouveaux nuages sur le photovoltaique

Dans cet article, nous vous informions début 2010 des révisions de tarif sur la vente d'électicité photovoltaïque.

Depuis, rigueur oblige (sans toucher au bouclier fiscal ), les rumeurs couraient sur la réduction des avantages consentis au photovoltaïque.

Elle se font de plus en plus précises: des articles parus dans la presse annoncent la réduction de 50% à 25% du crédit d'impôt non seulement pour les installations faites en 2011 , mais pour les installations non réalisées avant le 29 septtembre 2010 (au sens: contrat de raccordement ERDF acquis, facture acquittée) , ce grâce à une modification par voie de loi de finances rectificative pour 2010.

Voir à ce sujet ce bilan d'un site de référence en photovoltaïque

Par contre il ne semblerait pas que , pour l'instant, les tarifs applicables pour les particuliers en cas de vente électricité d'une installation "intégrée en toiture" , fixés actuellement à 0,58€ le kwh pour une installation de 3kwc ou moins, soient remis en cause avant l'échéance prévue par notre précédent article, soit fin 2011. Voir à ce sujet cette note du MEDD.

Dès que les choses seront devenues effectives , et non pas de simples articles de presse ,je mettrai à jour l'article de ce blog relatif au bilan financier d'une installation photovoltaïque en LR.

Mais pour les internautes envisageant de se lancer seulement maintenant dans une installation, ces informations me paraissent urgentes à communiquer, car selon toute vraisemblance, ils ne pourront plus compter que sur un crédit d'impôt de 25%.

Flash: D'après un article des Echos publié ce matin, l'information serait confirmée, toutefois en seraient exemptés les particuliers ayant un projet en cours en 2010 et ayant déjà versé un premier acompte.

Flash: depuis la dernière publication de cet article (28/09/2010) , confirmation a été faite de la division par 2 du crédit d'impôt pour les particuliers à compter de 2011(sous les précisions précédentes).

Mais, de plus, une réunion interministérielle s'est tenue ce jour 02/12/2010 à l'issue de laquelle il a été annoncé la suspension pure et simple de l'obligation d'achat de l'électricité photovoltaique par les opérateurs publics, qui doit être confirmée par décret. Un nouveau régime devant lui être substitué après "concertation avec toutes les parties concernées". Cela ne concernerait pas cependant les installations de particuliers inférieures à 3Kwc. Communiqué du premier ministre  

Or d'après la presse, cette réunion interministérielle ne devait évoquer que l'éventuelle révision à la baisse des tarifs d'achat, on va donc plus loin. Cependant, en l'état actuel des choses, rien ne semble changé pour les installations de particuliers en matière d'obligation d'achat et de tarifs pour les installations inférieures ou égales à 3Kwc.

Comme les choses changent trop vite, j'attendrai donc encore plus pour modifier les articles De fond sur le bilan financier d'une installation photovoltaique.

 

 

 

 

Commentaires

Le secteur du photovoltaïque a du soucis à se faire... C'est bien dommage de saper tous les efforts qui ont été réalisés depuis quelques années. On veut faire des économies d'énergie et produire "vert" mais on ne s'en donne pas les moyens...

Écrit par : blog energie renouvelable | 28/12/2010

Les commentaires sont fermés.