Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/10/2014

Non au passage en métropole

ACTUALISE
 
Le conseil municipal de Clapiers a voté le 7 octobre par 23 voix pour, 5 contre et 1 abstention l'accord de la commune pour le passage en métropole.
De profundis commune de Clapiers ...
 
Le conseil d'agglo de Montpellier  du 17 juillet a validé le passage en métropole  compte tenu de promesses faites par Philippe Saurel pour accorder aux maires un droit de regard, voire de véto sur les questions d'urbanisme concernant leur commune. Le maire de Clapiers a voté pour, compte tenu de ces promesses.  (3 contre, 11 abstentions)
 
Quoi qu'il en soit, ce "bonbon" accordé aux maires ne me suffit pas: cette promesse de Saurel n'a aucune valeur légale, pourra même être annulée par le préfet pour motif d'illégalité vu le transfert de plein droit prévu par la loi , et sinon, au mieux n'aura, si suivi d'effet, que valeur d'une délégation accordée par le président pouvant être remise en cause à tout moment.
 
Je reste donc convaincu, à titre personnel,  qu'il faut s'opposer par tous les moyens à ce passage en métropole, privant les communes de leurs derniers pouvoirs (urbanisme, voierie et même cimetières!) 

 

A minima, il me parait nécessaire d'organiser un reférendum communal sur cette question, il ne m'apparait pas légitime que , alors que les 4 listes en présence aux municipales se sont prononcées dans la campagne contre ce passage en métropole, le groupe majoritaire décide à lui seul de passer outre ses engagements sans procéder à ce référendum
J'ai donc lancé début aout une pétition à ce sujet,  sans mentionner de prise de position à priori, simplement pour affirmer la nécessité d'un référendum communal .Lien : http://petitionpublique.fr/CriarPeticao.aspx
Mais cette pétition n'a actuellement que 81 signatures, vues  la pause estivale et la date du 16 aout semblant limite qu'elle mentionnait.
Une nouvelle pétition, demandant à ce que Clapiers s'abstienne avant qu'un référendum communal soit organisé , a donc  été lancée... 
On additionnera les signatures distinctes! Plus de 100 à ce jour 
A vous de voir si vous êtes d'accord avec cette demande... 
 
PS: le nouveau maire de Clapiers refuse pour l'instant un référendum  et a convoqué le Conseil Municipal le 7 Octobre indiquant sa position : OUI à la métropole 
Mais le succès de ces pétitions peut peut-être faire hésiter certains élus...
Je crains fort que le maire de Clapiers ne revienne pas sur sa décision.
J'appelle dans ces conditions tous les signataires, et au delà tous les électeurs clapiérois, dont les partisans de la métropole,  à participer à la "votation citoyenne" organisée par les listes Chastaing et Front de Gauche les 20 et 21 septembre de 9h à 12h devant L' Ostau (ex MJC) 
Et les pétitions continuent jusqu'au 5 Octobre 

Les commentaires sont fermés.